Construction immobilière

Les liteaux d’ossature en construction

Par valentin , le mai 16, 2023 , mis à jour le mai 16, 2023 - 3 minutes de lecture

En construction, les liteaux d’ossature sont des éléments étroits et allongés utilisés pour renforcer et réaliser les charpentes, les bardages de façade, etc. Ceux-ci sont dimensionnés en fonction des charges qu’ils supportent et de la distance qui sépare chaque montant et traverse. Les linteaux d’ossature peuvent être en bois, en PVC ou encore en métal.

Les liteaux d’ossature pour réaliser un bardage de façade

Comme on peut le vérifier sur dispano.fr, les liteaux d’ossature peuvent être utilisés pour réaliser le bardage de la façade extérieure d’une maison. Ainsi, peu importe le modèle de bardage (bois, composite ou métallique) choisi, ces éléments joueront un rôle précis : servir de support aux lames de votre bardage.

Bien choisir ses liteaux d’ossature pour un bardage de façade

Pour la réalisation d’un bardage de façade, nous vous recommandons d’opter pour des liteaux d’ossature d’une taille minimale de 30 mm. Le choix de ces éléments étant complexe, les services d’un expert en la matière peuvent s’avérer utiles.

Ce professionnel vous aidera à définir les caractéristiques des liteaux d’ossature dont vous avez besoin pour réaliser votre œuvre. Cela vous permettra de gagner du temps, de disposer d’un ouvrage durable et de réaliser des économies.

La mise en place de vos composants

Après le choix de la classe et de la taille de vos liteaux d’ossature, disposez-les convenablement en veillant à bien les espacer pour une répartition uniforme des charges. L’écartement requis ici est d’au moins 40 cm. Précisons que ces composants doivent être mis de façon perpendiculaire aux clins de votre bardage.

Cependant, la technique de pose des liteaux d’ossature est liée au sens de pose du bardage de votre façade. À titre d’exemple, pour un bardage horizontal, vous pouvez réaliser une simple ossature. Ce n’est pas le cas si le bardage est plutôt réalisé dans le sens vertical.

Les liteaux d’ossature pour la construction de charpente

Les liteaux d’ossature pour la construction des charpentes sont en général situés au-dessus de l’isolant. Ceux-ci constituent les derniers composants d’une charpente que vous verrez avant les chevrons. Bien qu’ils soient disposés de façon perpendiculaire aux chevrons, leur mise en œuvre et leur nombre dépendent d’un grand nombre de facteurs.

Entre autres, vous avez : le poids de la toiture, les charges reprises, les potentielles contraintes architecturales, etc. Pour réussir la pose des liteaux d’ossature pour une charpente, sachez avant tout que cette opération se déroule toujours du bas vers le haut. Cette recommandation est valable si votre point de référence et de départ reste la bande de rives. Dans ce contexte, le tout premier liteau d’ossature est mis aux abords de la gouttière.

Le second, quant à lui, est fixé en suivant le chevron. Cet ordre sera suivi jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet de votre charpente. Pour une répartition homogène des charges reprises par les liteaux d’ossature, vous devez calculer et respecter un espacement adéquat.

La valeur de cet écartement dépendra du type de revêtement adopté. Pour un résultat de qualité, vous devez acheter vos liteaux d’ossature chez un marchand fiable et reconnu pour l’authenticité de ses produits.

valentin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.