Quel diplôme pour ouvrir son agence immobilière ?
Vous souhaitez ouvrir votre propre agence immobilière et vous vous interrogez quant à l’étude que vous devriez suivre pour y parvenir ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant le diplôme nécessaire pour exercer ce métier.
L’importance du diplôme dans ce secteur
Avant de se lancer dans la création d’une agence immobilière, il est primordial de maîtriser un certain nombre de notions juridiques, comptables et techniques liées à l’exercice de ce métier. Les éléments qui feront votre réussite sont donc une bonne compréhension des aspects législatifs et des lois qui encadrent la profession ainsi qu’une bonne connaissance des spécificités du marché immobilier. Pour pouvoir acquérir ces compétences, l’obtention d’un diplôme apparaît comme la solution la plus adéquate.
Les diplômes possibles
Pour ouvrir son agence immobilière, les diplômes et études visées sont très variés, les voici :
- Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) : Il s’agit d’une formation de bac+2 qui permet aux candidats d’acquérir les connaissances en matière d’immobilier et de finance tout en développant leurs aptitudes et compétences commerciales. Une fois obtenu, le diplômé sera capable de gérer un portefeuille de biens, animer une équipe et promouvoir l’activité de l’agence.
- Le DEUST Gestion des Activités Immobilières (DEUST GAI) : offert par les universités françaises et les IUT, ce diplôme de bac+2 permet aux candidats d’acquérir des connaissances en matière de fiscalité et de qualité de l’environnement ainsi que des compétences professionnelles en gestion, communication et bien d’autres. Le diplômé est alors prêt à concevoir des stratégies pour assurer la promotion et le développement de l’agence immobilière.
- Le Master Professionnel Management des Activités Immobilières et Foncières (MAIF) : proposé par de nombreuses universités françaises, ce diplôme de bac+3 permet d’approfondir ses connaissances et compétences en recherche et analyse foncière, droit immobilier et fiscalité, droit des contrats, etc. Ce diplôme est complété par une formation pratique permettant au diplômé de diriger une agence immobilière et de piloter des projets immobiliers.
Enfin, il est possible de passer le concours d’agent immobilier pour exercer à l’issue l’activité d’agent immobilier ainsi que d’intégrer une formation professionnelle dispensée par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Cette dernière peut être financée par divers organismes et permet aux candidats d’obtenir une certification officielle.
Les autres points à prendre en considération
Outre les diplômes susmentionnés, il existe d’autres conditions à remplir avant de pouvoir mettre en place sa propre agence immobilière. Il est indispensable de :
- réaliser une demande de carte professionnelle auprès de la Chambre des Notaires ;
- déposer une déclaration auprès du Tribunal d’Instance ;
- se constituer en entreprise individuelle ou en société ;
- obtenir une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- signer une convention de partenariat avec un notaire.
Sans oublier, bien entendu, les aspects marketing et publicité qui à eux seuls peuvent contribuer largement à la réussite de votre entreprise.
Ouvrir un agence immobilière n’est pas chose facile et requiert le plus souvent une double formation professionnelle et/ou diplômante. Obtenir un diplôme reconnu tel que le BTS PI, le DEUST GAI ou le MAIF reste l’option la plus adaptée pour acquérir les savoir-faire nécessaires à l’exercice de cette profession et ainsi offrir des services de qualité à sa clientèle. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes !
Commentaires
Laisser un commentaire