immobilier

Transactions immobilières à Marseille : les démarches

Par valentin , le avril 27, 2023 , mis à jour le avril 27, 2023 - 5 minutes de lecture

Pour tout investissement immobilier à Marseille, la loi vous oblige à réaliser un certain nombre de formalités. Pour la réalisation de celles-ci, vous pourrez avoir besoin de l’accompagnement d’un spécialiste. L’intervention d’un agent immobilier peut aussi vous aider à optimiser votre transaction immobilière.

Les règles et réglementations en vigueur à Marseille pour les transactions immobilières

Avant de mettre en vente ou en location votre bien immobilier à Marseille, vous devez procéder à certains diagnostics immobiliers. Ces derniers ont pour but d’informer le futur acquéreur ou locataire des éventuelles irrégularités liées au logement. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est par exemple très important lors d’une transaction immobilière à Marseille. Rendu obligatoire par la loi, il permet d’estimer la consommation électrique d’un immeuble, et le taux d’émission de gaz à effet de serre de celui-ci. Il concerne tous les biens immobiliers qui disposent d’un système de chauffage. La durée de validité d’un DPE est de 10 ans en l’absence de travaux pouvant affecter la performance énergétique du logement.

Avant une transaction immobilière à Marseille, il vous faut également un diagnostic amiante. Il permet logiquement de vérifier la présence de cette matière nuisible dans les matériaux de construction du logement à vendre. En cas de détection d’amiante, l’immeuble est démoli avant sa mise en location, ou sa vente. La réalisation de ce diagnostic est obligatoire pour tous les biens immobiliers anciens. Il s’agit des logements dont le permis de construire a été attribué avant le 1er juillet 1997. Pour obtenir un diagnostic immobilier à Marseille, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée en la matière, et agréée par l’État. Cette opération requiert des compétences techniques et de l’expérience. Choisissez donc minutieusement le professionnel qui s’occupera du diagnostic immobilier de votre bien.

Par ailleurs, il existe d’autres démarches que vous devez mener dans le cadre d’une transaction immobilière à Marseille. Il s’agit notamment du contrôle de l’électricité, de l’installation du gaz et du risque d’exposition au plomb. La mesure de la surface habitable du logement est également très importante si le bien est situé dans une copropriété. Cette formalité est rendue obligatoire par la loi Carrez, entrée en vigueur le 18 décembre 1996.

Examinez les possibilités de financement qui s’offrent à vous

Marseille est une ville qui présente de nombreux atouts sur le plan immobilier. Un investissement locatif dans la cité phocéenne vous rapportera des revenus très intéressants, en raison de la forte demande. Cependant, le coût de l’immobilier à Marseille est relativement élevé. Il faut compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour acquérir un petit appartement de quelques mètres carrés.

Avant de vous lancer dans un projet d’investissement immobilier dans cette ville, examinez vos options de financement. Si vous avez des revenus importants, vous pouvez vous rapprocher d’une banque pour demander un crédit immobilier. Après analyse de votre dossier, l’institution financière mettra à votre disposition les ressources nécessaires pour l’achat de votre bien immobilier. Actuellement, les banques sont très exigeantes en matière d’octroi de prêts immobiliers. Pour augmenter vos chances, prévoyez un apport personnel conséquent.

En l’absence de ressources personnelles, vous pouvez opter pour l’hypothèque. Cette solution consiste à mettre en garantie le bien immobilier acquis durant toute la période de remboursement. Ainsi, en cas d’insolvabilité, la banque se réserve le droit de saisir l’immeuble. Pour financer votre investissement à Marseille, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez envisager. Rapprochez-vous d’un expert de l’immobilier pour avoir des conseils selon votre situation.

Choisissez un agent immobilier sur Marseille

Qu’il s’agisse de vente, de location, ou d’achat d’appartement, les transactions immobilières à Marseille requièrent beaucoup d’implications. Vous devez rechercher le bien immobilier idéal, organiser des visites, faire une offre, demander un crédit, remplir des formalités administratives.

Toutes ces démarches demandent beaucoup de temps, mais aussi des compétences techniques en négociation, et une maîtrise du domaine immobilier. Pour accélérer la réalisation de votre projet, l’idéal est de faire appel à un agent immobilier. Doté des compétences nécessaires, ce professionnel vous aidera dans toutes les démarches liées à la vente ou à la mise en location de votre bien. Il cherche les clients à travers une stratégie de communication efficace, planifie les visites, et s’occupe de la rédaction des documents de vente.

Grâce à sa grande connaissance du milieu immobilier marseillais, il vous informe sur toutes les formalités administratives à effectuer. Avec lui, vous évitez de vous mettre dans le viseur de la loi. Les agents immobiliers n’offrent pas tous la même fiabilité. Pour bénéficier de prestations de qualité, assurez-vous de choisir un agent immobilier compétent, expérimenté, et ayant une bonne réputation à Marseille.

valentin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.